Vous cherchez une idée sympa pour vos apéros d’été, barbecues entre amis ou soirées tapas ?
Mais vous souhaitez trouver une alternative plus originale aux habituels crackers, mini burgers, mini hot dogs ou le pain surprise de chez Picard !
Le pain hérisson ou « pull-apart bread » pour les anglais, grande tendance de cet été 2016 est la recette qu’il vous faut, tout en étant ultra facile et rapide à préparer !
Avec les variantes infinies de ce pain gourmand à partager, vous allez à coup sûr faire fureur lors de vos prochains apéros !
Ingrédients pour le Pain à Arracher
Pour la garniture, laissez libre court à votre imagination pour créer votre propre recette de pain hérisson ! Choisissez parmi chaque type d’ingrédients ci-dessous et en fonction de ce qu’il reste dans vos placards, pour élaborer le vôtre !
- une grosse boule de pain (type miche de pain) non tranchée
- 200 grammes de fromage (au goût plus ou moins prononcé selon vos préférences) : fromage frais, fromage râpé, parmesan, emmental, mozzarella, fromage de chèvre, cancoillotte, comté, roquefort, reblochon, Mont d’Or, fromage à raclette, maroilles, gouda, cheddar…)
- 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ou 40 grammes de beurre fondu
- des herbes (une botte de ciboulette, des brins de persil, des feuilles de basilic, du romarin, de l’origan, herbes de Provence…)
- des tomates séchées, des olives noires dénoyautées, un 1/2 poireau émincé, un avocat, un poivron rouge, un piment vert, une pomme de terre cuite
- viande / poisson : bacon grillé, poulet, lardons fumés, chorizo coupé en lamelles, saumon fumé, jambon, salami…
- sauce : pesto, pesto rosso, sauce tomate, sauce ranch ou mayonnaise
- fleur de sel et épices à votre goût (type paprika, curry, safran), une échalote, de l’ail, un oignon nouveau émincé tranché…
- graines de pavot, sésame, pignons de pin, cerneaux de noix
Préparation : 15 min + 15 à 25 min de cuisson à 180 / 190°C
- Prendre votre boule de pain et y découper un quadrillage, sans l’inciser complètement, en veillant à laisser 1 cm environ sur le fond.
- Garnir votre boule de pain de fromage fondu, huile d’olive (ou beurre fondu), de pesto ou sauce tomate, de viande comme du poulet ou du chorizo, ainsi que de petits légumes tranchés type tomates séchées ou poireaux émincés.
- Ajouter à votre pain quelques herbes type feuilles de basilic ou de la ciboulette ciselée, éventuellement des épices et décorez sa croûte de graines de pavot par exemple.
- Envelopper le pain garni de papier aluminium et le cuire au four une quinzaine de minutes, entre 180° et 190°C (pour un pain bien cuit). Il est possible de laisser le pain garni au réfrigérateur quelques heures, pour laisser les saveurs des garnitures s’imprégner dans la mie.
- Il est temps de partager un moment convivial entre amis en dégustant ce pain à arracher 😉 !
Ci-dessous un tuto trouvé sur YouTube, illustrant une recette de Pull apart Bread pour l’apéro :
Astuce : le pain à partager existe également en version sucrée :
- jus de citron / zestes + 1 oeuf + sucre
- 1 oeuf + 1 à 2 pommes + cannelle et sucre roux
- pépites de chocolat + banane ou poires
- panacotta ou crème fraîche + fraises / fruits rouges + miel / sucre glace
Le tuto YouTube suivant décrit l’une de ces variantes sucrée, aux fruits rouges et miel :
Avec ses multiples combinaisons, salées comme sucrées, vous ne risquez pas de vous lasser du Pain Hérisson, qui saura parfaitement se substituer à la traditionnelle pizza pour vos soirées !
Surprenez vos amis, et régalez-vous bien 😉 !