Découvrez ci-dessous la véritable recette chinoise du Poulet aux amandes !
Ingrédients du poulet aux amandes
- 1 kilo d’escalopes de blanc de poulet émincées (ou en petits morceaux)
- 100 à 120 grammes d’amandes émincées
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 demi tasse à café de sauce Nuoc Mam (à diluer dans une tasse d’eau)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 2 cuillères à café de sucre roux
- 1 oignon finement émincé
- éventuellement : 1 carotte râpée, 1 peu de jus de citron, du gingembre haché, 1 poivron rouge émincé en petits morceaux, un peu de poireau émincé, quelques cacahuètes pilées, quelques grains de raisin sec.
Préparation du poulet aux amandes
30 minutes + 10 minutes de cuisson
- Laisser mariner au moins 30 minutes (jusqu’à une nuit) les émincés de blanc de poulet (après avoir enlevé le gras et les nerfs éventuels) dans un grand saladier contenant la sauce Nuoc Mam dilué dans la tasse d’eau, mélangé à la sauce soja, la maïzena, le sucre roux et l’huile d’olive.
- Dans une grande poêle ou un wok contenant un filet d’huile d’olive, faire dorer les amandes et oignons émincés pendant quelques minutes, puis ajouter le poulet légèrement égoutté, en remuant régulièrement. Laisser cuire le poulet à feu vif entre 7 et 10 minutes, en mélangeant régulièrement l’ensemble.
- Une fois le poulet cuit, verser la marinade dans la poêle chaude, baisser la température à feu doux et continuer à mélanger la préparation 2 à 3 minutes.
- Retirer du feu, et servir aussitôt, accompagné de riz blanc ou cantonais.
- Pour varier les saveurs, vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires à la sauce : quelques cacahuètes pilées, grains de raisin sec, un peu de carotte râpée, 1 filet de jus de citron, du gingembre haché, 1 poivron rouge émietté ou du poireau émincé.
Régalez-vous bien 😉 !