Vous cherchez la meilleure recette de pâte à crêpes, à l’occasion de la Chandeleur le 2 février prochain, ou pour une soirée crêpes cette semaine ?
Préparez simplement vos crêpes avec notre recette de pâte à crêpes et découvrez les astuces pour servir des crêpes uniques, en entrée, en plat principal ou au dessert :
-
les garnitures pour les crêpes sucrées et salées
-
comment obtenir des crêpes légères ?
-
les types de farine à utiliser pour préparer la pâte à crêpes.
Temps de préparation : 10 minutes + 20 minutes de cuisson (3 min par crêpe)
Ingrédients pour 15 crêpes (5 à 6 personnes)
- 300 g de farine
- 3 œufs entiers
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 50 g de beurre fondu
- lait (30 cl à 50 cl), à doser jusqu’à la ce que le liquide épaississe
- 1 à 2 cuillère à soupe d’eau
- 2 cuillères à soupe de rhum, cognac ou calvados
- option pour un goût unique : différents arômes (eau de Fleur d’oranger, arôme vanille…)
Préparation de la pâte à crêpes
- Mettre la farine dans une terrine, former un puits. Y casser les œufs entiers, puis ajouter le sucre, la pincée de sel, l’huile et le beurre.
- Mélanger délicatement avec un fouet ou une cuillère en bois, en ajoutant au fur et à mesure le lait jusqu’à obtenir une pâte homogène, ayant la consistance d’un liquide légèrement épais
- Ajouter éventuellement de l’extrait de fleur d’oranger, un peu de jus de citron ou de l’arôme de vanille… Ajoutez ensuite 1 à 2 cuillères à soupe d’eau. Pour enlever les éventuels grumeaux, vous pouvez filtrer la pâte dans une passoire.
- Laissez reposer la pâte pendant 1 heure, recouverte d’une serviette ou d’un chiffon propre.
- Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y déposer quelques gouttes d’huile. Verser une louche de pâte dans une poêle déjà huilée à l’aide d’une feuille d’essuie-tout et laisser cuire chaque crêpe 3 minutes à feu doux (en les retournant à 1 minute et demi).
Astuces pour préparer des super crêpes
- Garniture crêpes sucrées : du sucre roux, du miel, de la confiture, du Nutella, des bananes et du chocolat, du miel, des amandes, du beurre, de la crème de marrons, du sirop d’érable, de la noix de coco, de la sauce caramel au beurre salé, de la sauce chocolat fondu, de la chantilly ou fruits (pomme poire ananas fruits rouges).
- Garniture crêpes salées : poulet, légumes, ricotta et épinards, chèvre chaud, poisson…
- Pour obtenir des crêpes légères, vous pouvez remplacer jusqu’à ¼ du lait par de la bière blonde.
- Si jamais les crêpes restent collées à la poêle, frottez la poêle chaude avec une feuille d’essuie-tout imbibée d’huile, avant de verser chaque nouvelle louche de pâte à crêpe !
- Boisson à servir en accompagnement des crêpes : du cidre doux ou brut (selon les goûts)
- Différents types de farine peuvent être utilisées pour réaliser une pâte à crêpe : farine de blé blanc, farine de blé noir (également appelée farine de sarrasin)…